A la recherche d’un nouvelle article pour le coin des gourmets, je suis tombée sur un concours proposé par Coralie du chouette blog Dans mon assiette : mon café gourmand thématique.
Sujet idéal pour le blog pur café ! Cela dit, j’ai un peu les pétoches, c’est mon premier concours et je veux que tout soit parfait… J’étais partie au départ sur un café gourmand « stop la crise » avec un financier, un mendiant et … bah c’était bien ça le problème, je ne trouvais pas de troisième. J’ai envisagé la praline mais mes colocs n’en peuvent plus de mes gourmandises aux pralines. Et puis j’ai repensé à ces muffins à la violette qui ont remporté tous les suffrages, Bingo, j’avais mes trois gourmandises, il ne me restait plus qu’à me mettre au travail pour « un café gourmand à la violette » : Financiers Darjeeling-violette, Muffins Purple Rain (thé vert et violette), et Panacotta à la violette !
Commençons par nos 12 mini-muffins Purple Rain :
- 2 œufs
- 1 yaourt
- 100g de sucre de canne bio
- 100g de beurre
- 220g de farine
- 1 sachet de levure
- 6 càs de sirop de violette
- 1 càs de thé vert Sencha dans 10cl d’eau chaude
- 70g de poudre d’amandes
Pour la cuisine, j’aime beaucoup le thé vert, le Sencha est idéal puisque sa liqueur douce, fraîche et moelleuse se marie à merveille aux recettes sucrées. Infusez une càs de thé vert dans 10cl d’eau tiède le temps de préparez la pâte et allumez votre four à 200°.
Mélangez les œufs, le yaourt, le sucre et le beurre fondu. Incorporez délicatement farine et levure, ajoutez le sirop de violette puis le thé. Terminez avec la poudre d’amandes.
Versez la préparation dans des moules à Muffins et enfournez 20min à 200°.
“I only want to see you laughing in the purple rain”
Bon le résultat manque de couleur mais le goût y est !
Et maintenant, pour 10 financiers Darjeeling-violette :
- 100g d’amandes en poudre
- 2 blancs d’œufs
- 100g de sucre glace
- 60g de beurre
- 20g de farine
- 1càs de thé Darjeeling first flush dans 10cl d’eau chaude
- 2càs de sirop de violette
Mélangez tous ces petits ingrédients, sauf le beurre ! Faîtes fondre le beurre à la casserole jusqu’à ce qu’il mousse sans brunir et ajoutez le à la pâte. Beurrez et farinez vos moules à financiers, répartissez la pâte et parsemez d’amandes effilées. Enfournez à four préchauffé 5min à 240° puis baissez à 200° pendant 10min.
Et enfin, la Panacotta à la violette !
- 60cl de crème fraîche entière
- 60g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine alimentaire
- 2càs de sirop de violette
Trempez vos feuilles de gélatine dans quelques cl d’eau froide. Faîtes chauffez votre crème et votre sucre. Mélangez les deux préparations, ajoutez le sirop de violette et réfrigérez quelques heures.
Prêts à déguster ?
Super. Merci de ton participation. Le « stop la crise » aurait pu être rigolo, mais à la violette, c’est très tentant.
Flûte, on arrive trop tard! Avec Maxime, on vient de trouver des idées de 3e recette anti-crise : une pépite! (je crois qu’on peut dire « pépite » pour une brioche ou un pain aux pépites de chocolat justement) et sinon il y avait aussi les diamants (sorte de biscuits entourés de sucre cristal).
Mais on s’en fout puisque la violette c’est chouette, joli trio!
Si on boit pas de café, on peut goûter quand même?!
Greatt man. It’s quite interesting actually.
Haha. That’s funny.