Pendant que certains s’activent à fignoler encore la boutique avant l’ouverture toute proche, d’autres s’activent en cuisine ! Voici donc une petite variante des tartelettes chocolat au parfum si original et délicieux que même lulu-les-chocolats pourrait nous l’envier.
Pour 20 tartelettes comptez :
- 1 cuillère à soupe bombée de thé de Chine fumé Lapsang Souchong
- 200g de chocolat noir
- 40g de beurre ramollit
- 15cl de crème fraîche
- Pâte sablée (1 rouleau tout prêt ou mieux de la faite-maison)
- Moules à tartelette (Ø 4.5cm)
Préchauffez le four à 210° (thermostat 7).
Pendant ce temps badigeonnez les moules avec 10g de beurre et garnissez-les de pâte sablée. Piquez la pâte avec une fourchette et faites cuire 20 minutes à blanc (un rond de papier sulfurisé posé sur la pâte et quelques haricots secs dessus). A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir les tartelettes.
Mélangez la crème et le thé fumé dans une petite casserole puis portez à ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 5 minutes. Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre doucement dans une casserole ou au micro-onde avec deux cuillères à soupe d’eau.
Filtrez la crème et mélangez-la avec chocolat et au reste de beurre mou coupé en petits morceaux. Répartissez la crème au chocolat dans les tartelettes et laissez reposer au moins 30 minutes avant de servir pour que le mélange prenne bien.
Régalez-vous !
Miam, vraiment délicieux ! J’ai testé, et par rapport à la classique tarte au chocolat, cela ajoute un goût épicé peu prononcé mais qui change tout ! A tester même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fans du thé fumé.
Je l’ai faite ce WE pour mes amis, ils se sont régalés, servis avec une tasse de café du pérou, franchement à faire et refaire
Une recette éblouissante !