Après les cartons d’emballage, les cartes de visite ou encore les tatamis, voici la dernière trouvaille des Japonais pour recycler les feuilles de thé infusées : des semelles…
La petite société Nihon Chemifelt, fabricant de matériaux en caoutchouc, vient de créer des semelles de chaussure à base de thé recyclé ! Bien connu des sociétés de cosmétique et de produits d’entretien pour ses propriétés déodorantes et anti-bactériennes, le thé vert semble ici faire merveille dans l’assainissement des baskets tout en laissant un parfum doux et appétissant (ça, c’est eux qui le disent…)
Pour trouver la matière première, ils se sont associés au groupe Itoen qui commercialise une boisson au thé vert extrêmement populaire au Japon et dont les chaînes de production produisent d’énormes quantités de résidus de thé. Les déchets obtenus lors de la fabrication d’un seul litre de thé suffisent pour fabriquer une semelle et la société Itoen en a produit 900 millions de litres en 2007. De quoi semeller les sportifs (et même les pseudo-sportifs) du monde entier !
Finies les odeurs de pieds ?
haha.
Mademoiselle :o)