Pour un café plus équitable … en général

Le 18 juillet 2008 à Londres au siège de l’organisation internationale du café (OIC), la Côte d’Ivoire a ratifié le nouvel accord international concernant le café libellé « outil juridique qui régente les rapports entre pays producteurs et pays consommateurs de café au niveau mondial ». Cet accord avait été conclu au préalable par les 77 membres de l’organisation en septembre 2007.

Logo Organisation Internationale du Café OIC

Le but de cet accord est de créer un équilibre judicieux entre l’offre et la demande mondiales dans des conditions qui assureront aux consommateurs un approvisionnement suffisant de café à des prix équitables et aux producteurs des débouchés à des prix rémunérateurs qui permettront d’équilibrer de façon durable la production et la consommation. Il permet également aux pays membres de l’OIC d’accéder à une plate-forme de discussions et d’échanges d’informations en vue d’une meilleure communication avec le secteur privé et les organisations non gouvernementales.

L’OIC, dont le rôle est d’offrir un cadre général au commerce mondial du café, n’est pas une organisation du commerce équitable à proprement parler, même si elle soutient toutes les actions équitables dont celle de Max Havelaar. Pourtant, cet accord pourrait être une avancé majeure sur le sujet puisque l’équilibre qu’il souhaite créer devrait permettre, à terme, d’assainir le marché du café au niveau global et d’éviter des chutes de prix comme il a pu se produire en 2001.

Aura-t-on toujours besoin de Max Havelaar et des autres acteurs spécifiques du commerce équitable dans un secteur économique réglementé au niveau international ?

L’accord est en vigueur pour 10 ans, nous allons suivre tout cela avec attention.

http://credit-n.ru/microzaymi-blog-single.html

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *