Intense et subtil à la fois, le thé earl grey se prête à merveille à l’exercice du thé glacé. Et pour illustrer mon propos, rien de tel qu’une recette originale d’un des plus grand restaurant de France dont je ne puis citer le nom (vol de recette oblige…).
Voici sans doute la recette du meilleur thé glacé du monde.
Pour 1 litre de earl grey glacé parfumé aux épices :
- 1 litre d’eau fraîche
- 6 cuillères à café de thé earl grey bio
- 1 anis étoilé (badiane)
- 1/2 bâton de cannelle
- 12 g de gingembre frais émincé
- 1 citron vert
- 1 pomme verte (Grany Smith)
- 1/2 orange
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre (ou de sucre complet)
- 8 cubes de glace
La veille :
Faites chauffer l’eau à 95°C et laissez infuser le thé 4 à 5 minutes. Filtrer le liquide et le verser dans une carafe. Alors qu’il est encore chaud, ajoutez-y le sucre de canne, l’anis étoilé, la cannelle et le gingembre. Laissez infuser le liquide avec les épices toute la nuit au réfrigérateur (8 à 12h).
Le jour même :
Sortez la carafe du réfrigérateur, remuez puis filtrez pour retirer les épices et ajoutez le jus d’un demi citron vert. Taillez la pomme en julienne et coupez la demi orange et le demi citron vert restant en rondelles fines. Ajoutez les fruits et les cubes de glace. Remuez et servez rapidement.
Great! I am a big user of tea and fond off to make different teas. I would like to say thanks as you shared a delicious tea recipe here. It sound so yummy. I can’t wait to taste it. So I will make it tonight after meal.