La vie de Sophie ressemble à une comédie romantique parfumée à l’Amaretto. Pendant toute une année je n’ai eu qu’à frapper à la porte pour savourer chaque scène avec délectation : le jour où Jules a fini par débarquer à renfort de pétales de roses alors que Jean était à l’intérieur, les vaines tentatives de Jacques pour la reconquérir alors qu’elle avait déjà rencontré « Theone » sur fond de campagne politique… Sophie est toujours au sommet et garde toujours une fiole d’Amaretto dans son placard, qui mieux qu’elle pouvait donc me confier sa recette de Tiramisu ?
Pour quelques instants « drama » qui finissent toujours bien :
- 300ml de café du Guatemala bien dosé
- 4 càs d’Amaretto
- 1 càc de cassonade bio
- 3 œufs
- 60g de sucre en poudre bio
- 250g de Mascarpone
- 1/2 gousse de Vanille
- une 20aine de biscuits à la cuillère
- 2 càs de cacao pur sans sucre
Préparez votre café, ajoutez l’Amaretto et la càc de cassonnade puis laissez tiédir. Séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à rendre le mélange mousseux et blanchit. Ajoutez le mascarpone et les grains d’une 1/2 gousse de vanille et fouettez de nouveau. Montez les blancs en neige avec une càs de sucre glace et incorporez délicatement au mélange.
Sortez maintenant vos biscuits à la cuillère et trempotez les dans le mélange café Amaretto une petite seconde. Disposez vos biscuits dans un grand plat puis nappez les de la crème au mascarpone. Saupoudrez de chocolat en poudre et réservez au frigo pendant 24h. Courage ! le résultat n’en sera que meilleur…
Et si par hasard il vous restait du café amarretotisé faîtes en des glaçons ! C’est idéal pour les smoothies au café.
Bonne dégustation
That is awesome recette. Je vais certainement essayer bientôt. J’aime l’avoir avec le café.