Connaissez-vous le café Touba ? Ce café aromatisé au poivre de Guinée qu’on appelle aussi le piment noir est une préparation pour cafetière filtre. Détrônant le traditionnel « Nescafé » du matin, le café Touba a conquis un tiers des Sénégalais ces dernières années.
A l’origine, le café Touba est la boisson traditionnelle des Mourides, confrérie musulmane soufie influente au Sénégal. Touba est une ville sainte d’importance notoire au Sénégal : le berceau des Mourides, haut lieu de pèlerinage et de cérémonies religieuses. Pendant son exil au Gabon, Cheikh Ahmadou Bamba le fondateur du Mouridisme a découvert le Diar, cette épice qui pousse au cœur du golfe de Guinée. En mélangeant l’épice à son café du matin, il a donné naissance au Café Touba.
Les sénégalais affectionnent le breuvage pour ses qualités gustatives, curatives et énergisantes. Le diar est utilisé en médecine traditionnelle, ses propriétés anti-microbienne sont réputées contre la grippe, les bronchites ou la dysenterie, on le dit aussi bon pour les yeux.
Il a connu un succès foudroyant ces dernières années et fait vivre aujourd’hui dit-on près de 15000 personnes. Le Sénégal n’est pas producteur de café mais grâce au café Touba, il en devient exportateur !
2 réflexions sur « Le café Touba anime le Sénégal »