Jeudi soir, on a sorti les cotillons ! En vrai, l’anniv de Liopette c’est début février, mais comme il n’aime pas le fêter et que je n’avais absolument pas le temps de prévoir des surprises, je lui avais dit « d’façon, t’as pas le choix, ton anniversaire, c’est moi qui déciderai de la date! » Du coup, quand il m’a parlé des copains de jeudi soir, j’ai lancé la tarte au chocolat café qui le fait saliver depuis un p’tit bout d’temps… Quel succès!
Pour la pâte sablée au café
- 250g de farine
- 100g de sucre de canne
- 1 c à café de café moulu bio du Mexique
- 100g de beurre
- 1 oeuf
Pour la ganache choco-café-fruits rouges
- 200g de chocolat
- 30cl de crème semi-épaisse
- 1 expresso bien serré du Guatemala
- 200g de fruits rouges
- 3 c à soupe de confiture de mûre
- La pâte ! Mélangez la farine, le sucre et le café moulu. Ajoutez le beurre mou et effritez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux mais une (+/-) fine poudre. Ajoutez l’oeuf et formez une boule à la main. Réservez au frais une 20aine de minutes.
- Faites chauffer le four à 180°. Étalez votre pâte et placer dans un moule à tarte. Enfournez la pâte pour qu’elle cuise à blanc une dizaine de minutes.
- Ganachons ! Faîtes chauffer la crème dans une casserole. Dans une poêle, faîtes chauffer vos fruits quelques instants et lorsque le jus fait de jolies bulles, sortez du feu. Quand la crème frémit, sortez du feu et ajoutez le chocolat. Préparez votre expresso. Mélangez la crème et le chocolat énergiquement et ajoutez l’espresso.
- Montage ! Sortez la pâte du four et étalez vos fruits dessus. Ajoutez la confiture de mûres. Le mieux, c’est celle de maman, si vous n’en avez pas, de la Bonne maman fera l’affaire… Ajoutez la ganache chocolat café et enfournez four éteint une 20aine de minutes pendant qu’il refroidit.
- Placez au frigo 3-4h mais n’oubliez pas de la sortir une demi-heure avant de déguster, vous ravirez vos convives, la preuve :
Top la photo! C’est vraiment la fête dans l’assiette quand tu te mets aux fourneaux!
Mais ôte-moi d’un petit doute : la part de tarte, il faut aussi la partager avec tout ce monde là? parce que là, j’suis plus d’accord!
I don’t even know the way I finished up here, however I assumed this put up used to be good. I don’t know who you are however definitely you are going to a famous blogger should you are not already 😉 Cheers!