La fête des mamans c’est cette semaine !!!! Le cadeau fait main est prêt, il est temps de se creuser la tête pour un dessert idéal ! Ma maman à moi est une couturière hors pair ! C’est aussi une conductrice d’engin talentueuse mais c’est vachement moins simple à gastronomiser… En plus, elle adoooooore les fraises ! Dans la série des desserts rigolos, je vous propose donc, la tarte aux fraises de couturière ! Alors à vos aiguilles, euh non, ça c’est pour le cadeau ! A vos spatules, prêt, feu de bois, partez !
Pâte à tarte au thé vert Genmaïcha (attention, il vous en faut deux, doublez les proportions !)
– 200g de farine – 80g de sucre de canne – 1 c à soupe de thé vert aux céréales Genmaïcha réduit en poudre – 100g de beurre mou – 1 oeufPour la garniture
– une barquette de fraises – 1 banane – 3 œufs – 30cl de lait – 30g de sucre de canne – une gousse de vanillePour la déco
– une bobine de fil vide – quelques rouleaux de réglisses – une deuxième pâte à tarte au thé vertFaîtes ramollir votre beurre quelques heures avant. Mélangez la farine et la poudre de thé vert, ajoutez le sucre puis effritez à la main avec le beurre jusqu’à obtenir une fine poudre. Ajoutez l’œuf et malaxez pour former une boule. C’est bon ? On recommence pour la deuxième pâte et on met tout ça au frigo une 20aine de minutes !
Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue sur toute la longueur. Battez les jaunes d’œufs et le sucre. Lorque le lait bout, versez le sur le mélange sucre/œufs puis reversez dans la casserole. Remettre à chauffer à feu doux, Attention ! Il ne faut pas cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe sans bouillir ! Une fois qu’elle nappe la cuillère, laissez refroidir et placez au frais.
Préchauffez votre four à 180° pendant 10min. Sortez la première pâte de frigo, étalez et faîtes cuire à blanc pendant 20min.
Sortez la seconde et laissez vous aller à vos talents de couturières ! Au programme : aiguilles et ciseaux ! Vous avez sans doute un modèle de ciseaux, vos aiguilles auront sûrement des têtes de seringues chirurgicales mais l’essentiel y est ! Une fois la découpe opérée, passez chaque pièce au four 15 min maximum. Enroulez le réglisse autour de la bobine de fil et préparez vous à créer !
Votre première pâte est refroidie, votre crème anglaise aussi ? Il est temps de monter la tarte… Versez la crème sur le fond de tarte. Lavez et équeutez vos fraises puis disposez-les dans le fond du moule. Ajoutez quelques rondelles de bananes au centre, installez vos petites créations et voilà le travail !
waou!! adorable!! quelle patience!! bravo!! si le coeur t’en dit tu peux venir voir ma machine à coudre!! entre couturières… bises! kouky
Pour admirer le vrai travail de pro de Kouky, c’est ici : http://cuisinea4mains.wordpress.com/2010/05/30/gateau-%C2%AB-machine-a-coudre-%C2%BB-et-jeu-inter-blog/ !!!
Super recette, merci !