Les couleurs des thés : à la rencontre du thé noir

Le thé noir est un thé entièrement fermenté, souvent riche en théine. Son goût affirmé ne l’empêche pas d’offrir des arômes et saveurs extrêmement variés, ce qui en fait un thé idéal pour s’adonner à la dégustation et tester vos nez et palais.

La richesse gustative des thés noirs en font d’ailleurs les thés préférés des consommateurs occidentaux, qui apprécient leur caractère et leur finesse. Il existe dans les thés noirs une diversité exceptionnelle induites par la diversité des méthodes de transformation et de culture ou encore par la saison de la cueillette.

Mais cette boisson n’a pas que des qualités gustatives. On a coutume d’attribuer tous les bienfaits santé au thé vert, pourtant le thé noir tire honorablement son épingle de jeu avec des vertus tout aussi intéressantes.

En effet, malgré sa fermentation le thé noir conserve d’excellentes qualités anti oxydantes. Il semble donc être efficace contre les maladies cardio-vasculaires et aiderait à lutter contre le diabète.

Le thé noir  serait aussi un véritable moteur de bonne humeur et de récupération après un évènement stressant.

Enfin, le thé noir aurait la capacité de freiner la progression de l’ostéoporose chez la femme et de réduire le risque de fracture de la hanche chez l’homme. Raisons de plus pour offrir du thé noir en sachets à vos papis mamies pour une hydratation plaisir, gaieté et santé !

Transformation du thé noir

D’après la légende, une livraison de thé vert en provenance de Chine serait arrivée à Londres avec beaucoup de retard, après un long périple dans les cales d’un bateau. Le thé, fermenté par l’humidité des caisses, était devenu noir. Les anglais, peu connaisseurs, ne se seraient doutés de rien, et auraient consommé  le thé noir avec tellement de plaisir qu’ils en auraient racheté aussitôt !

Aujourd’hui, la fermentation du thé noir ne provient plus d’un long voyage dans les cales humides d’un bateau, mais d’un processus de transformation bien maîtrisé, appelé méthode orthodoxe, qui suit les étapes suivantes :

  • Le flétrissage permet de commencer à déshydrater les feuilles et de les rendre plus souples. Cette étape dure entre 16 et 24h.
  • Le roulage des feuilles leur donne leur forme définitive. C’est une étape essentielle pour faciliter la libération des sucs et huiles et favoriser les réactions enzymatiques nécessaires à la fermentation. Plus la feuille est roulée, plus le thé est corsé.
  • La fermentation : de nombreuses réactions chimiques se produisent sous l’effet combiné d’une température entre 20 et 22°C et d’un taux d’humidité d’au moins 90%. La fermentation dure 1 à 3h selon l’intensité de noir voulue.
  • Lorsque la fermentation est jugée suffisante, les feuilles sont placées dans un dessiccateur à 90°C pour stopper les réactions enzymatiques et mettre fin à la phase de fermentation.
  • Les feuilles sont ensuite triées en grades : feuilles brisées et feuilles entières sont alors séparées.

Il existe de nombreux thés noirs que vous pouvez découvrir dans notre boutique, notamment le thé Darjeeling souvent appelé le « champagne des thés »  pour souligner son prestige, le thé Ceylan, le thé assam sewpur ou encore les thés noirs parfumés.

Réussir l’infusion du thé noir :

Le thé noir s’infuse dans une eau à 90°C ou 95°C pendant 2 à 5 minutes.

Bonne dégustation ! http://credit-n.ru/offers-zaim/viva-dengi-credit.html

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *