Les couleurs des thés : à la rencontre du thé bleu

Après le thé vert et le thé noir, partons à la rencontre du thé bleu, un excellent compromis entre noir et vert.

Le thé bleu ou Oolong, spécialité de Chine et de Taiwan, est un thé semi-fermenté, c’est-à-dire que la fermentation est stoppée volontairement en cours de processus. C’est un thé exceptionnellement doux, dont la dégustation ravira les débutants. Compte tenu de sa faible teneur en théine, vous pouvez le consommer en soirée pour une pause délicate et aromatique sans aucune crainte pour votre sommeil . Il est également très approprié après des repas copieux car il est réputé pour faciliter la digestion.

Transformation du thé bleu

Son processus de transformation est très variable d’une plantation à l’autre. Ainsi, le thé bleu est considéré plus vert que noir lorsque sa fermentation ne dépasse pas 20%, il s’agit alors de la méthode chinoise qui donne des thés aux saveurs végétales. Inversement, il est plus noir que vert lorsqu’il s’agit de la fermentation dite taïwanaise qui, en atteignant au moins 60% de fermentation, offre au thé des saveurs plus fruitées.

Néanmoins, tous les thés bleus sont transformés selon les étapes suivantes :

  • Le flétrissage pour déshydrater les feuilles.
  • La fermentation partielle : à une température comprise entre 22 et 25°C, dans une atmosphère humide à 85°C, les feuilles entament leur processus de fermentation. Elles sont régulièrement brassées afin de libérer leurs arômes et de laisser l’eau s’évaporer.
  • La fermentation est ensuite stoppée par chauffage dans des bassines en fer.
  • Les feuilles sont alors roulées ou froissées pour leur donner leur forme définitive.
  • Enfin, la dessiccation permet de sécher durablement les feuilles afin d’éviter un nouveau processus de fermentation.

Vous pouvez découvrir un des thés bleus les plus réputés de Chine dans la boutique : le Oolong Quilan.

Réussir l’infusion du thé bleu

Le thé bleu nécessite une infusion assez longue, de 4 à 5 minutes, dans une eau frémissante entre 95°C. http://credit-n.ru/offers-zaim/platiza-mgnovenniy-zaim-online.html

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *