Le printemps du commerce équitable a débuté le 25 avril 2008 et durera jusqu’au 10 juin 2008 (même si il peut être choquant de parler de date d’ouverture et de clôture).
Cette action nous invite à nous poser la question « Et si nous n’allions pas au supermarché ? ». Question quelque peu déstabilisante en ces temps où les grandes chaînes de distribution ont pris une ampleur économique démesurée et lobotomisante.
L’occasion d’organiser des rencontres et débats, de partout en France, entre agriculteurs, producteurs, commerçants et consommateurs.
Minga, la Confédération Paysanne, Alliance Provence, Action Consommation, Nature et Progrès, Via le Monde en sont les principaux instigateurs.
« Et si nous n’allions pas au supermarché ? » pour permettre un commerce équitable : interrogation des plus intéressante. Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment incompatible ? Quelles sont les alternatives ? A-t-on encore le choix ? Nous serions heureux d’en débattre avec vous…
Quelle belle initiative!
Au-delà de cette invitation un peu « choc » pour les surconsommateurs que (certains d’entre) nous sommes, « et si nous n’allions pas au supermarché? » est une belle campagne d’informations et de reflexions.
Certes, l’appel est lancé par un groupement d’associations et de structures dont Minga en tête de file, qui ne cache pas véritablement son intérêt commercial, mais c’est par ce biais, que ce printemps nous offre d’autres alternatives que le commerce équitable de supermarché malonguiste-havelaarien qui soit dit en passant, n’est pas très goutu…
Minga est en effet une structure qui offre une autre forme de commerce équitable, plus poussée éthiquement et commercialement que le géant du domaine que je ne citerai pas… [modéré]
De plus, ce printemps est soutenu par « Nature et progrès », Fédération Internationale d’agriculture biologique, un beau réseau alternatif et solidaire pour tout ce qui touche à l’alimentation bio et équitable, et au monde de l’agriculture en général.
« et si nous n’allions pas au supermarché? » est donc une chouette campagne « d’éducation » au commerce équitable: Débats, porte ouverte, stands d’informations, courts-métrages… dans toute la france, pour plus d’information
http://printemps-pour-un-commerce-equitable.nnx.com/index.php/Page-d-accueil
longue vie au commerce équitable!
et merci El Gringo, d’avoir relayé l’info!
Bonjour Sarra,
Merci beaucoup de cette intervention et du signalement de l’article sur Minga sur notre site du DionysSEL. En effet, Minga et DionysSEL collaborent sur certains projets.
Marchands d’une part, non-marchands de l’autre, les échanges équitables sont abordés par Minga et par les SEL sous un angle sensiblement proche (DionysSEL étant le SEL de St-Denis, 93).
Merci encore !
V@lérie
PS : pour celles et ceux qui voudrait nous connaître :
http://www.dionyssel.net ou simplement connaître les SEL en général et leur principe : http://selidaire.org
Sarra > Merci pour ton intervention. Je pense effectivement que le commerce équitable se doit de devenir plus éthique et moins « marketing ». Le géant de l’équitable (dont tu ne parle pas) a suscité et suscitera encore de vives polémiques mais il ne faut pas oublier que si le commerce équitable est aussi développé aujourd’hui c’est un peu grâce à lui. Reste que nous privilégions également les actions de commerce équitable locales pour avoir plus de visibilité sur l’utilisation des sommes versées. Pour la grande distrib, j’ai un point de vue si virulent qu’il ne m’est pas possible d’en faire état ici…
Valérie > J’avais entendu parlé du principe des SEL et je restais sceptique quant au succès des échanges sans monnaie. Comment établir une échelle de valeur ? Est-ce basé sur la valeur monétaire des biens et services ? D’autre part je ne modère pas les liens vers votre SEL mais avertissez moi avant de les mettre la prochaine fois SVP.
moi tant qu’on m’empêche pas d’aller aux galeries lafayettes je suis d’accord !!!
Moi si je vais plus au supermarché c’est pas Yoyo qui va y aller à ma place c’est sûr !!
Moi, perso j’ai plus besoin d’aller au supermarché pour mon café.
Un visiteur Brésilien vient de m’apporter un paquet de café en grain de 1kg!!!!!
Non je rigole, avant d’en faire quoi que ce soit, je vais soumettre ce sac (suspect jusqu’à preuve gustative du contraire) aux papilles expertes et averties de nos maitres es café guillerandgrangois…
Sinon pour les supermarchés, franchement les gars, vous n’y êtes plus… Today, ce sont des HYPERMARCHES. Je sais bien qu’en Ardèche on s’est arrêté au stade de Super U mais qd même c’est ecrit en gros: HYPER U!!!
A bientôt dans nos MEGAMARCHES, temples de la consommation, avec des tomates en décembre et des oranges transgéniques en juillet.
Moi en fait , ce que j’aimerai plus que tout c’est retourner dans un … Mammouth car « Mammouth écrase les prix » ou plus connu « mamie écrase les prouts »
Bonjour,
sympa votre blog!
je me permet de rentrer dans votre discussion. Au contraire il faut aller au supermarché ! Après les VRAIS médicaments VENDUS par de VRAIS pharmaciens bien de chez moi j’invente les VRAIS MEDECINS qui vous font une consult gratos pour 100€ d’achat. Et encore ce n’est rien j’ai aussi les vrais CHIRURGIENS qui vous font une petite intervention gratis pour 400€ d’achat.
En partant vous faites un petit tour dans mes stations services et votre POUVOIR D’ACHAT S’EN SOUVIENDRA (le mien aussi)
Vous savez quoi ? pour fêter votre boycot j’organise une des plus grandes braderies le 11 juin dans tous mes magasins (la vérité) avec Daniel Prevost en SUPERSTAR!!!!!
Allez salut les utopistes
Ah au fait la petite teigneuse sympa (sarra) je veux bien lui filer un CDD d’hôtesse de caisse cet été dans mon magasin (la vérité) de Meaubeuges (je ne sais même plus comment ça s’écrit, ah tout ça n’a pas d’importance finalement, lens, lille, Tourcoing, c’est tellement laid tout ça)
Bises
et si l’utopie était ce vide à remplir?
cher mich ed lec
votre cynisme fait de vous un homme (ou une femme d’ailleurs tu n’es pas très clair là dessus) qui voit le monde au travers d’une bouteille non recycable dans laquelle vous croyez avoir eu le plaisir de boire de la bonne eau, et pour moitié prix par rapport à une bouteille d’eau commerce équitable.
mais la vie n’est pas morose Mich Ed Lec, et quoi qu’on en dise, le commerce équitable ne demande pas de gros porte-monnaies
pour le pratiquer régulièrement, voici un petit exemple. en octobre 2007, j’ai emmenagé avec ma nouvelle coloc, oui j’adore raconter ma vie. ma chère S… de son prénom, non contente d’avoir fait un mémoire sur les ogms, et travaillé pour nature et progrès s’est retrouvé propulsée dans la campagne Bové, oui oui la présidentielle. donc…. donc donc donc, me voilà, puisque partageant les courses avec ma coloc éthiquement responsable, invitée à découvrir les marchés bio. et là franchement, je me demande qui je dois remercier pour ça. en bonne petite parisienne, un samedi matin, je prends mon panier et HOP, direction le marché bio de Villiers à côté de Place Clichy: overdosée de saveur, éblouie par toutes ces couleurs, je commence à me demander combien va me couter cet instant de bonheur… voyez vous cher Mich Ed Lec, je ne prendrai qu’un seul exemple, l’énorme courgette du jardin, oui oui, celle qui est plus grosse que mon bras, et pas les mini concombres qu’on fait passer pour des courgettes chez ED, je l’ai trouvée à 1euros, oui oui je dis bien 1 euros!!!
voilou, tout ça pour dire, que ça vaut le coup de se jetter un peu à l’eau (d’une bouteille commerce équitable).
pour l’offre d’emploi, je vous remercie cher Mich Ed Lec, mais comme vous avez pu le constater, j’ai bien d’autres talents, et je réserve mon art oratoire pour mes chers élèves…
ce qui me permet de revenir à la campagne « et si nous n’allions pas au supermarché? » que je considère avant tout éducative plus que commerciale, c’est une belle opportunité pour vous aussi mon cher Mich Ed Lec, que de vous documenter sur le sujet afin, qui sait, de vous laisser convertir, sans prosélytisme aucun!
je suis ravie que votre braderie n’ait lieu que le 11 juin, peut être est-ce pour ramener le troupeau à la raison post utopie alternative, mais ce que je retiens, c’est que vous serez disponible pour assister à l’évènement « et si nous n’allions pas au supermarché? ». amenez nous donc daniel prévost, les couleurs des tomates sont plus agréables que les néons de vos hypers!
longue vie au commerce équitable
bien à vous
sarra
Foutez moi donc la paix, moi c pour Les nouveaux commerçants que je bosse !!!
Samy ou es-tu ??
Toutes ces répliques cinglantes, c’est bien drôle, qd même il est hyper connu votre site, Mich Ed Lec, Daniel P. La classe quoi bravo Samy une telle progression en si peu de jours !!
Bon je vois qu’il y en a qui ne se sont pas ennuyés ce soir 🙂
13 commentaires, c’est pas que je suis superstitieux mais je vais quand même écrire le 14eme.
IF > Ok pour les Galeries mais pas le rayon thé/café alors !
YoYO > Jette moi ce café importé illégalement tout de suite. Plus sérieusement faut qu’on fixe une date pour que l’on vienne goûter ça.
Ok pour les HYPERmarchés, c’est donc ça le progrès…
Mich Ed Lec > Merci pour votre intervention cynique et délirante. Le débat avance sans en avoir l’air et j’adore ça (devrais-je avoir honte ?).
Sarra > J’ai le mail de Mich Ed Lec si tu veux lui envoyer ton CV 😉 Merci également pour ton joli message enthousiasmant et qui donne vraiment envie de mieux consommer.
Daniel P. > J’adore ce que vous faites.
Bonjour,
Samy, excusez-moi pour le lien s’il vous a posé pb… En tout cas, la notion de valeur fait débat dans les SEL, mais le temps sert de référence à beaucoup d’entre nous, (genre 1 heure de service = 60 unités). Quant aux objets, on est plutôt dans le gré à gré.
A bientôt
V@lérie
He bien, ca bouge par ici!
Comment se passe le debut d’activité? Heureux? Tu ne comptes plus tes heures ^^ ?
Pangloss > Je ne compte effectivement plus mes heures surtout que je suis dans le même cas que toi et que je dois aussi avoir une seconde activité alimentaire 😉 (dans le sens qui me fait manger parce que le thé et le café ça me fait déjà assez à boire…).
Début d’activité prometteur malgré tout et pis un peu de notoriété qui arrive doucement (mesurable à l’augmentation du nombre de mails quotidiens…).