Voyons les choses en face, nous sommes aujourd’hui dans la tourmente d’une crise économique sans précédent. Après l’épisode tragique des Sub Primes qui ne fut finalement qu’un détonateur, nous avons tous été surpris par cet incroyable « Domino Cascade ® » financier que même un plan Paulson bien dodu n’aura pu totalement enrayer.
Pourtant, en ce lendemain de lundi sombre, il semblerait que la situation ne soit pas si catastrophique.
Si on analyse succinctement le cas de la France, les risques restent relativement mesurés. Peu de chance de perdre son logement à cause d’un taux variable qui s’emballe, des placements financiers souvent pépères ou relativement sécurisés pour la majorité d’entre nous et des banques Française qui ont la particularité d’avoir les fonds propres les plus importants au monde.
Et malgré cela nous ne pouvons nous empêcher d’envisager le pire des scénarios et d’être envahis par la peur du chaos…
En ce sens, je n’aurai donc qu’un seul conseil : « soyons pragmatiques ».
La faillite de banque étant le désastre le plus vraisemblable qui pourrait survenir, le mieux à faire serait donc de nous préparer efficacement à un éventuel Bank Run !
Tout d’abord, pour conserver une vigilance accrue toute la journée et ne rater aucune info, démarrez rapidement une consommation assidue de café fort en caféine.
Deuxièmement, pour rester zen et ne pas céder à la panique le moment venu, il serait plus prudent de prévoir dès maintenant une petite cure de tisane anti-stress chaque soir.
Enfin, il n’y aura qu’un grand bol de Yerba mate énergisant le matin du jour J pour vous fournir tout le tonus nécessaire pour être sûr d’arriver le premier au guichet de la banque boiteuse.
Alors qui serait intéressé par un pack « Pur Café Bank Run » ?
oueoue, le bank run je vote pour!
Chris> J’ai un peu l’impression qu’il est difficile de plaisanter avec nos petites économies en banque. Reste que j’ai quand même bien envie d’aller jusqu’au bout de l’idée et de proposer le pack « Bank Run » 🙂