Spoliés par les hispaniques à la fin du 15ème siècle, les indiens Kachalu ont de la ressource. Jadis gardiens des trésors colombiens, ils sont aujourd’hui producteurs d’un café gourmet : le Colombie Excelso. Regroupés en association de commerce équitable, ils ne se laissent plus détrousser par des colons avides mais commercent librement en assurant à chaque producteur un revenu décent.
Le café Bio équitable Colombie Excelso Kachalu de Pur café provient d’Oiba dans le département de Santander au nord de la Colombie, berceau du café dans le pays. Laissez moi enfiler ma combinaison de grande exploratrice et je vous raconte tout.
En 1999, 14 producteurs se regroupent dans le but de produire un café plus soucieux de l’environnement et en particulier des forêts colombiennes. Ils se nomment Kachalu, littéralement « espoir » en hommage aux indiens qui autrefois habitaient ces terres, à une époque où une crise mondiale touche les producteurs de café forçant certains à vendre leurs terres au plus offrant.
La production est portée par la fédération « Café de Colombie » et opère sous le contrôle de la « Rainforest Alliance » association environnementale très réputée en Amérique qui assure la protection des cours d’eau, des sols et des forêts. Elle travaille également à l’amélioration des conditions sociales des producteurs : habitat, éducation, accès aux soins. Kachalu regroupe aujourd’hui plus de 70 producteurs et fait vivre une centaine de familles.
Cultivé entre 1100 et 1900m d’altitude, les 78 hectares de Colombie Excelso poussent à l’ombre des arbres originels de la forêt vierge. Sa culture et son traitement porte le label AB. Spécificité colombienne : le dépulpage s’opère chez le producteur, ce système leur assure une plus grande autonomie et une maîtrise du traitement des cerises. Elles sont ainsi traitées par voie humide, méthode de fermentation qui donne les meilleurs arabicas du monde.
Riche en saveurs délicates il est à déguster idéalement le matin en cafetière filtre ou toute la journée en expresso. Naturellement faible en caféine il offre un excellent équilibre, des notes fruitées et de noix, sa longueur en bouche ravira les plus fins connaisseurs…
Bonne dégustation
Toutes les intiatives sont bonnes à prendre
Bonne chance à vous
C’est une telle combinaison impressionnante de Kachalu indiennes et du café. Les Indiens sont très riches en ressources Kachalu.