La décaféination se fait avant la torréfaction, alors que le café est encore vert. Les deux méthodes,
la méthode chimique
et celle
à l'eau pure dite méthode naturelle
font appel à des techniques très différentes qui ont pour effet identique d'extraire du grain de
96 à 99 %
de sa caféine.
La décaféination chimique du café
La méthode chimique de décaféination consiste à passer les grains à la vapeur pour les rendre poreux, puis à y ajouter un solvant
(du chlorure de méthylène ou de l'acétate d'éthyle) pour dissoudre la caféine. Les grains sont ensuite de nouveau passés à la vapeur puis à l'eau pour en extraire les agents chimiques utilisés lors du traitement.
Cette méthode est très efficace mais fait appel à des solvants chimiques,
incompatibles avec le label bio
et le café de qualité en général. Elle est très souvent utilisée pour les décaféinés industriels que vous pouvez facilement identifier par l'absence de mention : "Décaféination naturelle" ou "Décaféination à l'eau".
La décaféination "naturelle" du café
La méthode de décaféination dite naturelle n'utilise que de l'eau et du dioxyde de carbone
. Le passage à la vapeur est similaire à celui effectué lors de la décaféination chimique, mais l'étape suivante est beaucoup plus complexe et onéreuse car elle nécessite une installation de haute technologie. Pour décaféiner les fèves de café, il faut les immerger dans de l'eau et faire circuler du dioxyde de carbone sous haute pression. Le CO2 dissout alors naturellement la caféine présente dans le grain.
Les avantages de cette méthode sont indéniables
: il n'y a
aucun risque de contamination chimique potentiellement dangereuse pour la santé et les arômes sont également mieux préservés.
Seule cette méthode permet la certification BIO des cafés décaféinés
.
Bien évidemment, chez Pur-Cafe.com nous sélectionnons exclusivement des crus de café décaféinés à l'eau suivant la méthode naturelle sans solvant.