Mythes et légendes autour du thé...
Mythes et légendes enrichissent l'histoire du thé à travers les âges et les horizons géographiques
.
On raconte qu'avant la première dynastie : les Xia (2205-1767 av.JC), trois Augustes et cinq empereurs, dieux et rois légendaires auraient régné sur la Chine.
Shennong (2737-2698 av.JC) est le troisième Auguste
. être particulier, à tête de buffle sur un corps d'homme, il aurait inventé l'agriculture, découvert les plantes médicinales et plus particulièrement, le thé. Selon la légende Shennong, après s'être intoxiqué, devait faire bouillir de l'eau pour l'assainir de manière à se soigner. C'est alors que le vent vint y déposer quelques feuilles d'une plante jusque-là inconnue de lui. Intrigué par la coloration de l'eau et le doux parfum qui s'en dégageait, il trempa ses lèvres et fut émerveillé par la saveur et les vertus du doux breuvage. Ainsi fut découvert le thé.
Une toute autre légende nous rapporte la mésaventure de Bodhidharma
, moine indien qui aurait vécu entre le 5ème et le 6ème siècle. Considéré comme le fondateur de la secte bouddhiste Chan (connue au Japon et en Occident sous le nom de secte Zen), il est aussi le créateur légendaire de l'illustre kung fu des moines Shaolin. Entré en méditation, il avait décidé de ne plus dormir, mais il finit par tomber de fatigue. Furieux, il s'arracha les paupières, et c'est à l'endroit où il les jeta qu'un théier sauvage vit le jour. On raconte alors que les feuilles de l'arbuste avaient la faculté de garder éveillé quiconque aurait la présence d'esprit de les mâcher.
...Et réalités
C'est à partir du 9ème siècle que le thé fut cultivé au Japon, par les moines Zen, héritiers de Bodhidharma
. En Inde, le thé fut découvert assez tardivement, au début du 19ème. Jusque-là, seules quelques tribus vivant dans la jungle de l'Assam connaissaient son existence et ses vertus.
Il faut se rendre en Chine pour remonter aux origines de la consommation du thé
.
Des récipients à thé datant de la dynastie des Han de l'Ouest (206 av JC-24) ont été découverts. A cette époque, on connait les vertus médicinales du thé dont on fait bouillir les feuilles fraiches : il soulage les fatigues, fortifie la volonté et ranime la vue.
à l'origine, il sert à parfumer l'eau que l'on fait bouillir, pour l'assainir avant de la boire
.
Mais il faut attendre le début de notre ère pour qu'il devienne une boisson quotidienne : sous la dynastie des Han de l'Est (25-220) et à l'époque des Trois Royaumes (220-280), on faisait alors sécher les feuilles que l'on broyait avant de les faire bouillir. A partir de la seconde moitié de la dynastie Tang (618-907), sous l'impulsion du Maître Lu Yu, le thé devint la boisson de prédilection des poètes et des artistes.