Mais c'est seulement au début du 21eme siècle que les différents labels (Max Havelaar et bien d'autres...) se sont réunit pour créer le "commerce équitable" tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Cela fut possible grâce à la naissance de l'organisme international FLO chargé de définir des règles précises de certification et un logo pour facilement identifier les produits issus du commerce équitable.
Le nombre de coopératives certifiées progresse depuis plusieurs années et il est aujourd'hui possible de trouver de nombreuses variétés de thé et de café portant le label Fairtrade.
Préserver un artisanat précieux
Un produit "commerce équitable" signifie que tous les maillons de la chaîne, du producteur au torréfacteur, en passant par l'importateur sont conformes aux normes internationales du commerce équitable. Les critères de certification concernent surtout les conditions de travail et la rémunération des artisans travaillant dans les coopératives :
Un salaire minimum garanti.
L'interdiction du travail forcé ou servile.
L'interdiction du travail des enfants de moins de 15 ans.
La garantie que les risques liés au travail seront minimisés.
Ces conditions de travail qui nous semblent naturelles dans notre pays ne sont malheureusement pas légion dans les pays producteurs de thé, de cacao, de sucre de canne ou de café.
Les petits artisans producteurs d'Amérique du sud par exemple avaient pour certains abandonné la culture du café (et leur savoir-faire transmis de génération en génération) tout simplement parce qu'elle ne leur rapportait plus assez pour nourrir leur famille.
Ce que le commerce équitable a ainsi préservé au travers de ces garanties et de ces libertés c'est un savoir faire ancestral, l'amour de la terre et du beau produit.
Des thés et cafés de qualité supérieure
Un thé ou un café issu du commerce équitable est par ailleurs cultivé suivant des méthodes traditionnelles, dans le respect du développement durable, pour obtenir un produit au plus proche de ses origines naturelles.
Ce qui signifie notamment que :
-
L'utilisation de pesticide toxiques pour sa culture est interdite.
-
Les méthodes de cultures sont raisonnées (pas de surproduction)
-
Les producteurs doivent respecter la diversification de la production agricole (bananes, cacao, sucre de canne etc.).
Ce dernier point permet non seulement de garantir les intérêts financiers des producteurs les années de mauvaises récolte de thé ou de café mais
favorise également la biodiversité
et prévient l'érosion des sols.
Les fermes de café certifiées cultivent par exemple les caféiers sauvages ou très proches des variétés originelles à l'ombre des bananiers
à l'opposé des producteurs industriels cultivant en plein soleil des variétés de caféiers ultra-résistants hybrides ou transgéniques.